Skip to main content

Retour sur le camp P4 dans le Vercors...(SUITE)

🥰Les participants de "la saison de formation speleo" Speleo-J sont partis dans le Vercors pour le dernier camp de cette session 2023-2024 !
✅Le Vercors ne manque pas d’arguments pour titiller la curiosité d’un spéléo. De belles classiques pour tous les goûts et tous les niveaux.
 
 J1 (28-07-2024)
Pour ce premier jour d'activité, un groupe s'est rendu à l'Antre Vénus. Voici quelques photos prises dans cette cavité riche en spéléothèmes et autres remplissages.
Après cette visite, le groupe s'est rendu dans les gorges du Furon et du Bruyant pour une randonnée de 8km.
Pendant ce temps, l'autre groupe effectuait la traversée Trou-qui-Souffle --> Saints-de-Glace
 
J2 (29-07-2024) et J3 (30-07-2024)
Ce jour-ci, un groupe s'est rendu au Scialet de Malaterre (*scialet est le terme utilisé pour désigner un gouffre dans cette région : Isère, Savoie, Drôme...). Il s'agit d'un gouffre de 120 mètres de profondeur dont l'une des caractéristiques est que l'on démarre depuis une passerelle pour descendre en une seule fois 55m. Il est possible de poursuivre par une seconde volée de 65m mais pour la suite de l'itinéraire, nous sommes passés par les puits parallèles.
L'autre groupe s'est rendu au Bournillon mais ce sera l'objet d'une autre publication.
Et le lendemain, nous avons inversé les groupes.
 
J3 (30-07) et J4 (31-07) et J5 (01-08). (Grotte du Bury.)
Le 3e jour, pendant que certains se rendaient au Scialet Malaterre et au Bournillon, d'autres se sont rendus pour une sortie plus longue dans la grotte Bury. Le groupe s'est arrêté un peu avant d'atteindre la cote -300m.
Il s'agit d'une rivière souterraine et il est donc nécessaire d'enfiler une néoprène au préalable. Il y a également quelques étroitures sévères dont l'étroiture des Cyclopes à -100.
Après avoir raconté leurs aventures, ils ont donné envie aux autres participants de se rendre dans la première partie de la grotte les jours suivants. Le lendemain, c'est donc un groupe constituée exclusivement de filles qui s'y est rendu et le surlendemain les 3 garçons restants qui nous ont ramené ces quelques clichés.
 
La suite très bientôt !
 
 
Pour rappel :
L'objectif du camp était de :
  • Partager l’ambiance d’un camp spéléo.

  • Mettre en pratique tous les acquis du parcours de formation.

  • Appréhender des courses d’une certaine ampleur.


Lieu du séjour était :
  • La ferme des prés Lauzés (camp de base pour les participants au camps Berger)
Dates : 
Du 27 juillet au 4 aout 2024